L'alimentation du furet en pratique

eb33b50f2ef7053ed1584d05fb1d4e96e47ee0d604b0144491f4c771a2edbd_640

L'alimentation du furet en pratique

 

Beaucoup d’avis divergent sur l’alimentation du furet. Certains régimes demandent néanmoins plus de temps, plus d’argent…Voici quelques conseils. A vous de choisir le meilleur pour votre furet mais aussi pour vous et votre emploi du temps !

 

 

L’alimentation des visons et putois, les ancêtres des furets

Putois et visons ont un régime alimentaire proche de celui que pourraient avoir nos furets dans la nature. Ils se nourrissent de petites proies : petits rongeurs, grenouilles, lapins, oiseaux, insectes, baies, charognes… Il faut savoir que toute la proie est ingérée : os, poils, griffes..


Et votre petit furet alors ?

Difficile de lui fournir toutes ces proies à la maison !! Et pourtant, il est possible de respecter au maximum les besoins nutritionnels de votre furet.


L’alimentation « naturelle »

Il faut alors lui fournir des petits animaux (souris, poussins…) congelés. Vous en trouverez auprès d'entreprises qui fournissent les zoos ou dans les animaleries qui vendent des serpents notamment. Les propriétaires de serpents le font…Pourquoi pas vous ? C’est vrai que cela est difficile à concevoir…


L’alimentation BARF (« Os et viande »)

Certains préconisent une alimentation uniquement à base de viande… Nous la déconseillons car cela peut créer des excès et des carences. En effet, nous venons de le remarquer, dans la nature, les proies sont ingérées entières. Ainsi, le furet ne mange pas que du muscle comme dans un régime « tout viande » !


Toutefois, des rations ménagères (si vous avez le temps) peuvent être envisagées à base de viande, céréales, légumes et fruits en petites quantité, œuf, lait, poisson… Un complément minéral et vitaminique doit alors être ajouté à la ration.


L’alimentation mixte

Pour plus de facilité, nous vous conseillons une alimentation à base de croquettes adaptées au furet que vous pourrez compléter.
 

Dans tous les cas, vérifiez que les taux de protéines, glucides et lipides répondent bien aux besoins nutritionnels du furet. Voir notre fiche  Les besoins nutritionnels du furet. Mais vérifiez aussi que les protéines soient bien principalement d’origine animale en regardant la composition 


A savoir : vous pouvez aussi choisir des croquettes pour chats, à condition qu’elles soient d’excellente qualité et qu’elles ne contiennent pas trop de fibres.


Vous pourrez compléter cette alimentation sous forme de croquettes avec de la viande fraîche, des œufs, du foie… que vous donnerez à raison de deux à trois fois par semaine. Cela pourra constituer un repas plus gourmet. La création d’un rituel apaisant lors de cette distribution permettra de renforcer les liens d’affection avec votre furet.
Vous pourrez aussi lui apporter une part de pâtée pour chats de temps en temps !


Attention ! On entend souvent dire qu’un furet qui mange de la viande sera plus agressif. C’est faux ! Cette agressivité peut être liée au mode de distribution alimentaire car le transit digestif du furet est rapide et il a donc besoin de plusieurs repas par jour (au moins deux).


Des fruits et légumes peuvent aussi constituer de petites friandises, tout autant qu’un petit morceau de viande, qu’un jaune d’œuf ou que de l’huile de foie de morue (mais certains furets ne l’apprécient pas).


N’oubliez pas ! Dès que vous donnez un repas frais à votre furet ainsi que des friandises, il faudra alors diminuer d’autant sa ration de croquettes.

 

Le besoin énergétique journalier du furet est de 200 à 300 kcal par kilo de poids et par jour. Ainsi, une femelle adulte pesant 800 grammes a besoin de 150 à 200 kcal par jour et un mâle adulte pesant 1,5 kg devra consommer 300 à 450 kcal par jour pour subvenir à ses besoins. Ces besoins seront évidemment augmentés de 20 à 30% en période d'activité plus importante (chasse), pendant la croissance, la gestation ou la lactation. Un apport insuffisant en énergie pendant la croissance peut la ralentir. L'animal sera maigre et son poil sera terne.

La quantité de nourriture à administrer dépend donc essentiellement de l’alimentation que vous avez choisie pour votre furet.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,