Le furet

ORIGINE

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le furet (mustela putorius furo) est un animal domestique. 

C'est surtout pour sa capacité à chasser en se faufilant partout qu'il a été domestiqué il y a plus de 2000 ans. Effectivement, on retrouve ses traces jusqu'en 2000 avant J-C. 


Les utilisations du furet à travers l'histoire:

 

• Le furetage, communément appelé la " chasse au furet ": les chasseurs qui l'utilisaient pour la chasse aux lapins. 

 
• La chasse aux nuisibles: faire fuir les rats lors des épidémies de peste, chasser les rongeurs sur les bateaux, dans les maisons, les greniers... Ils ont contribué à réduire les populations d'animaux indésirables et ce jusque dans les années 1940. 

 

• Utilisé dans le cadre médical et d'expérimentations scientifiques à propos de la maladie de Carré, de l'influenza humaine, de la toxicologie...toujours d'actualité aujourd'hui bien sur...

 

• Il a également été élevé, comme son cousin vison, pour sa fourrure, vers la moitié du XIXème siècle en Europe, et vers 1900 jusqu'en 1980 environ dans des pays comme les Etats-Unis, l'Australie, le Canada... Aujourd'hui c'est terminé ! heureusement...


Aujourd'hui, le furet devient un animal domestique très populaire.Il fait parti des NAC (Nouvel Animal de Compagnie).Il est devenu dans beaucoup de pays le 3e animal de compagnie derrière le chien et le chat!

 

 

DESCRIPTIF

Le furet (Mustela putorius furo) est la sous-espèce domestique de l'espèce Mustela putorius. C'est donc le cousin domestique du putois (Mustela putorius putorius)  .C'est un carnivore strict de la famille des mustélidés. 

*Morpholgie: corps allongé et très souple

*Pelage: 2 types poils couvrent son corps = le poil de garde (long et fin) et le sous-poil (plus court mais plus épais) 

*Mue: au printemps et à l'automne en régle générale,perte de poils importante

*Peau: très épaisse (pratique,il ne sent pas trop les dents de ses congénères durant le jeu).Pas de glandes sudoripares mais beaucoup de glandes sébacées (peau assez grasse,ces glandes sont responsables de leur odeur musquée)

*Longévité: 8 ans

*Température: 39°.Sa température descend à 37° quand le furet dort,quand il se réveille,elle remonte à 39°:voila pourquoi votre furet tremble au réveil!

 

 

OU TROUVER SON FURET?

*En animalerie: ils proviennent quasiment tous de fermes d'élevage (françaises ou étrangères). Mais la consanguinité et les maladies chroniques sont assez fréquentes selon leur provenance, et ces furets sont souvent mal éduqués,voir pas du tout. Et assez souvent, les animaliers ne connaissent que peu cet animal.

*Chez des particuliers: on y trouve de tout...avant toute chose, le mieux est d'aller visiter les installations des naisseurs, voir ses reproducteurs, etc, cela vous donnera un bon aperçu de comment sera élevé et éduqué votre fureton. Certains particuliers font du bon travail, et il y même aussi des chasseurs amoureux du furet. N'hésitez pas a questionner le vendeur sur ses connaissances et sa facon d'élever. 

*Chez des éleveurs professionnels : comme partout,il y a du bon et du mauvais...aussi je tiendrai les mêmes propos que concernant les particuliers.

Un éleveur pro a un certificat de capacité et un numéro de siret ,n'hésitez pas à lui demander afin de vérifier.

*En refuge: les SPA et surtout de nombreuses associations proposent de nombreux furets de tout age. Ils sont (normalement encore) soignés et rééduqués, adaptés à toute personne novice ou non. Privilégiez les associations qui laissent l animal entier ou qui l'implante (voir la partie stérilisation ou implant 

 

 

MALE OU FEMELLE?

Le mâle est plus grand et plus gros que la femelle:il pèse environ entre 1kg250 et 2kg250, la femelle pèse environ entre 500g à 1 kg250.En automne/hiver, le poids du furet augmente (réserves de graisses).

Le mâle est plus " pataud " que la femelle, plus calme, plus affectueux. Il sent plus fort que la femelle pendant le rut,mais castré ou implant son odeur diminue beaucoup. Un mâle entier urinera un peu partout pendant le rut pour marquer son territoire.

La femelle est vive, speed, très joueuse et maline. Elle sent moins fort que le mâle et est plus indépendante.Une femelle,si elle n est pas saillie,doit OBLIGATOIREMENT être stérilisée/implantée,car elle tombe malade au bout de quelques cycles, intoxiquée par ses hormones:on appelle cela l'aplasie medulaire, et la furette dépérit lentement puis meurt... 

 

 

FURETON OU ADULTE?

Un fureton: il faudra l'éduquer, ou au minimum continuer son éducation: cela demande du temps, de la patience et de la pratique. Ce petit être grandira à vos cotés, il demande beaucoup d'occupation, mais vous aurez le bonheur de partager de merveilleuses années avec lui.

Un adulte: il est normalement déja éduqué,aussi cela est très pratique pour les novices! Cependant, méfiez vous d'un adulte pris chez un particulier, préférez les associations ou les retraités d'élevage: les furets replacés sont rééduqués et soignés, cela vous créera moins de mauvaises surprises!

 

 

 

 

Il existe 2 types de furet: les albinos et les putoisés.

*albinos = pelage blanc,yeux rouges,nez rose (absence de pigmentation)
*putoisé = tout ce qui n est pas albinos!

Dans les putoisés, on découvre différentes couleurs et marquages, définis ci-dessous.

 

 

LES COULEURS:

*zibeline = sous poil crème,extrémités bruns/noires,yeux noirs,nez rose/noir/marbré(couleur communément appelée "putoisé"; la plus répandue avec l albinos)
*champagne = sous poil blanc,extrémités marrons/dorées,absence de masque,yeux bordeaux ou noirs,nez rose
*cannelle = sous poil crème,extrémités marrons/rousses,masque plein permanent,yeux noirs,nez rose
*chocolat = sous poil crème/marron très clair,extrémités marron/chocolat,yeux noirs/verts/bleus,nez marron/marbré

*black = sous poil crème foncé à noir,extrémités noires,yeux noirs/verts/bleus,nez noir
*silver = sous poil blanc,extrémités gris argenté,yeux noirs,nez rose/noir/marbré
*Dew = pelage blanc,yeux noirs,nez rose (possibilité de queue de couleur et/ou d'une raie de couleur sur le bas du dos)

 

 

LES MARQUAGES

*bavette = tache blanche sous le cou
*milkmouth = bouche de lait = blanc autour de la bouche uniquement,pouvant remonter jusqu'aux yeux
*mitts = bavette + chaussettes blanches sur au moins une patte
*arlequin = bavette + 4 chaussettes blanches + étoile sur le dessus de la tête
*badger = bavette + 4 chaussettes blanches + flamme sur le dessus de la tête

*panda = tête et cou entièrement blanc + 4 chaussettes blanches 

*AM panda = tête et coup blanc,avec quelques taches éparses + 4 chaussettes blanches

Certains de ces marquages peuvent également donner des taches blanches sur le ventre et les genoux.

 

ATTENTION: les furets à marquages peuvent être porteurs de certains handicaps tels que la surdité ou des malformations.

 

 

LES TYPES DE POIL

Chez le furet, 3 types de poil:

*court = le plus classique
*semi-angora = un semi-angora possède le gène angora.On différencie un fureton semi-angora d'un poil court au poil plus long,plus fourni ,mais devenu adulte il est plus dur de les différencier.
*angora = poils très longs,doux et soyeux,et leur longueur peut atteindre 10 cm. Leur nez est souvent bifide (ailes du nez pas régulières :petit repli plus ou moins visible dans la narine, déformation plus ou moins visible sur l'extérieur)et recouvert de duvet.Il n'a pas ou peu de sous poil,donc il est plus sensible au froid et à l'humidité.Les femelles n'ont pas ou peu de lait,la reproduction est donc fortement déconseillée.

 

NOURRITURE


Le furet est un carnivore strict,il digère mal tout ce qui est végétal. Son appareil digestif est court donc il mange peu mais souvent.
Ses besoins énergétiques sont élevés, il a donc besoin d’un apport élevé en protéines animales de haute qualité nutritionnelle.

Sa nourriture devra contenir de la taurine, au moins 20% de graisses et 30% de protéines animales.

3 choix d'alimentation:

*carnée = proies, viandes et sous-produits animaux, le tout cru = alimentation idéale car originelle.
*croquettes = préférez des croquettes pour chat, sans céréale et à forte teneur en protéines animales.
*mixte = croquettes + carnée.

A proscrire: chocolat, sucre et aliments sucrés, aliments salés, viande cuite, fruits, légumes, céréales, alcool, lait.

 

EAU


Son eau doit être toujours fraîche et à volonté. Il faut la changer au minimum une fois par jour.

 

JEUX


Le furet est un animal de nature joueuse et curieuse, il n'est donc pas très difficile de lui trouver de l'occupation!

S'ils sont plusieurs, ils joueront beaucoup entre eux:bagarre, saute-mouton et course-poursuite sont leurs passions.

Ensuite,il existe un tas de jeux spécial furet dans les animaleries et sur internet. Les jouets pour chat ou petit chien sont aussi en général bien adaptés pour le furet.
Vous pouvez ainsi vous procurer par exemple des boules a grelots, des arbres à chat, des cachettes, des tuyaux, des "pouic-pouic", etc...

Cependant vous pouvez aussi lui créer des jeux vous même: votre furet aimera plonger dans une piscine à balle(ou tout simplement une caisse avec des bouchons), vadrouiller dans des assemblages de tuyaux(style tuyaux PVC pour écoulement d'eau) ou encore dans des tas de vieux tissus.

Et même sans tout cela, votre furet ne manquera pas de s'amuser... regardez le faire des bonds dans tous les sens, se faufiler sous votre tapis, jouer dans vos placards, piquer et cacher vos affaires, etc...

En résumé, comme vous pouvez le constater, il n'est pas difficile de trouver des jeux pour son furet.

 

BALADES


Le furet n'est pas un chien, il n'a pas ce besoin. Cependant,une balade est un plus: elle apporte une activité physique et psychique, et en règle général, ils apprécient beaucoup.

Pour cela vous avez 2 choix:

*harnais + laisse (pas de collier, votre furet s'en débarrassera trop facilement)
*parc (fixe ou mobile)

Dans les 2 cas,attention aux risques d évasion!

La promenade du furet en laisse ne ressemble pas a celle du chien:celui-ci ne marche pas gentiment au pied a votre rythme!loin de la: il n'obéit pas bien car il est têtu et curieux et donc aura tendance à tout le temps s'arrêter pour suivre diverses pistes... n'hésitez pas dans ce cas à le reprendre au bras et le déposer un peu plus loin.
Il aimera tout ce qui est campagne: grandes herbes, feuilles mortes, terre, etc...

Attention également aux risques de blessures dû a l'environnement ou aux autres animaux!

ATTENTION: ne pas sortir son furet s'il n est pas vacciné! (voir le chapitre sur la vaccination)

 

LE FURET ET LES AUTRES ANIMAUX


*Avec les chiens: ils peuvent très bien s'entendre. Mais attention,ne pas oublier qu'un chien, même tout petit, peut tuer un furet sans soucis, même sans le vouloir... A savoir qu'il est tout de même plus facile de contrôler son chien que son furet! Il faut choisir le moment adéquat, c'est a dire qu'il ne faut par exemple pas les présenter lorsque l'un d'eux est trop excité, ou attend son repas, etc... Et il ne faut pas oublier non plus qu'un furet peut mordre très fort en jouant,votre chien peut ne pas apprécier.Dans tous les cas, qu'ils s entendent bien ou pas, au final, il ne faut jamais les laisser sans surveillance, le jeu pourrait vite partir trop loin, un mauvais coup de dent ou de patte est vite arrivé... Mais lorsque que tout est bien en place, la cohabitation peut être très harmonieuse, voir extraordinaire. Si cela ne fonctionne pas, ne pas forcer les 2 animaux, et accepter de ne plus les mettre en contact.
Attention, si a travers les barreaux d'une cage tout peut se passer à merveille, cela peut être totalement différent lors d'une sortie.
Les animaux mis en contact très jeunes cohabiteront plus facilement.

*Avec les chats: nous allons vite rejoindre ce qui est dit ce dessus,les mêmes conseils sont applicables, la seule différences est que si un chien mord, le chat lui griffe, mais cela peut être tout aussi dangereux.

*Avec les rongeurs et les oiseaux: attention, n'oubliez pas que le furet est un carnivore, donc un prédateur... Les contacts avec les rongeurs et oiseaux doivent être restreints à leur strict minimum (les éviter même si possible).Evitez également même que ceux-ci soient dans la même pièce, car cela peut être une source de stress pour les rongeurs et oiseaux.

 

LE FURET ET LES ENFANTS


On dit souvent qu'il est déconseillé aux moins de 10 ans...et il est vrai qu'il est préférable d'attendre cet âge pour que l'enfant sache s'occuper correctement son furet, avec toute la responsabilité que cela représente.
Votre tâche sera de toujours vérifier qu'il s'en occupe correctement(nourriture,litière,ect...) et aussi de l'aider dans les soins (coupe des griffes,oreilles,ect...).Avant de lui offrir un furet,soyez sur que votre enfant a vraiment envie d'assumer cette responsabilité:il est rare qu'un enfant,même ado,s'occupe de son animal sur tous les plans et tous les jours...vous sentez vous capable d assumer la part de responsabilité qu'il restera?

S'agissant d'un bébé, même si votre furet est le plus adorable du monde, il reste un animal, et comme pour tous les animaux, il ne faut jamais les laisser ensemble sans surveillance: un bébé n'agit et ne réagit pas comme un adulte, et le furet peu prendre peur ou être surpris de ce petit être si différent. Il peut aussi être jaloux, tel un chien ou un chat.
Pour habituer votre furet, je vous donnerai le même conseil que pour habituer un chien ou un chat: faire ressentir au furet votre grossesse, et une fois que vous aurez accouché, lui faire sentir les vêtements et couches sales, afin qu'il se fasse à l'odeur de votre bébé.
Par la suite, ne jamais laisser un petit enfant seul avec votre furet: un enfant est maladroit et un accident est très vite arrivé (que ce soit pour l'enfant ou pour le furet: chute, morsure, écrasement,...).
Apprenez au plus vite à votre enfant à respecter votre furet,comme pour tout autre animal:c'est un petit être fragile, comme lui! Il mange, boit,joue, fait des câlins, etc...

Dans tous les cas, ce sera à vous adulte, de faire son éducation avant de le mettre dans les mains de votre enfant.

Aucune raison que la cohabitation se passe mal,il faut juste un peu de patience,de surveillance et d'éducation des 2 parties.


LA VACCINATION

Il y a 1 maladie contre laquelle il est indispensable de protéger votre furet:
*la maladie de carré qui est une maladie virale et mortelle, contre laquelle il n'y a aucun traitement:il est donc préférable de vacciner son furet. 


Principaux symptômes chez le furet:toux, fatigue importante,nez et des yeux qui coulent.Après des signes nerveux apparaissent et une gastro-entérite hémorragique fatale(beaucoup plus rapidement que chez le chien).
Cette maladie atteint principalement tous les canidés (chiens, renards…) et les mustélidés (furets, belette…). Peu résistante en milieu extérieur, la contagion se fait principalement d'animal à animal, mais vous pouvez aussi la transporter sur vous après contact avec un animal ou une déjection contaminés.

ATTENTION au risque de choc mortel lors du 1e vaccin... car en France nous n'utilisons quasiment pas de vaccin spécial furet, mais des vaccins chien... aussi préférez le moins risqué, qui est le CP (ou éventuellement CH; le CHPPi a beaucoup trop de valences inutiles, cela diminue l'efficacité du vaccin et augmente le risque de choc mortel).

 

LES DIFFERENTS SOINS A LUI APPORTER

*Laver son furet n'est pas recommandé car cela enlève la couche protectrice, et à long terme les lavages fragilisent le poil et assèchent sa peau.De plus,si vous le baignez pour lui enlever son odeur, sachez que cela ne fera qu'empirer les choses car il refabrique directement des sécrétions sébacées pour protéger sa peau et donc son odeur est encore plus forte.
Vous pouvez bien entendu laver votre furet, lorsque celui ci est sale (de préférence à l'eau claire, ou alors avec un shampoing PH neutre pour furet, chien ou chat) mais il faut que cela reste exceptionnel. Attention au shampoing dans les yeux!

*Les oreilles:sans nul doute le nettoyage le plus compliqué car le furet n'apprécie pas vraiment! A savoir, les oreilles du furet ont toujours un léger dépôt dans le conduit.
Pour lui nettoyer, prenez le par la peau du coup et immobilisez le. Mettez quelques gouttes de produit (pour furet,chien ou chat) dans l oreille, massez un peu et laissez votre furet se secouer. Ensuite,ré-immobilisez le et enlevez délicatement les saletés à l'aide d'un coton-tige. Essuyez bien son oreille pour terminer. Recommencez pour la 2e oreille!

*Les griffes: il vous faut les couper régulièrement afin qu il ne se fasse pas mal en s accrochant ou qu'il ne vous griffe pas en jouant avec vous. En moyenne toutes les 3 semaines,juste la pointe (attention ne pas couper dans la partie rose de la griffe!). Vous pouvez utiliser un coupe-griffe (pour chat ou furet) mais un simple coupe-ongle est tout aussi efficace!

*Le vermifuge est également fortement conseillé chez le furet: il est aussi sensible aux vers que les autres carnivores (essentiellement aux coccidies et flagelles). Il faut le faire en moyenne une fois par saison.

*Les anti-parasitaires externes protègent et traitent le furet contre puces et tiques.Le plus pratique pour le furet reste les pipettes.

*Entretien de son environnement: il faut de l'eau et de la nourriture à volonté, faire sa litière chaque jour et la désinfecter une fois par semaine, et laver tous ses dodos une fois par semaine environ.

Il y a une autre maladie contre laquelle vous pouvez le vacciner, qui est obligatoire dans les régions où des cas on récemment été détectés et pour partir a l étranger, mais peu utile chez nous:
*la rage qui incube pendant environ un mois. Le furet déclare ensuite une rage paralytique,et des signes d’agressivité. Le furet meurt dans les 4-5 jours.
Cette maladie se transmet par morsure d'un animal infecté.

 

STERILISATION ET IMPLANT

*Femelle:si elle ne reproduit pas, elle doit ABSOLUMENT être stérilisée ou implantée. En effet,si elle n'est pas saillie celle ci reste en chaleur et finit par être intoxiquée par ses hormones (ce que l'on appelle l'aplasie médullaire:voir "les maladies les plus fréquentes").
Deux solutions donc:
La stérilisation est une solution définitive que l'on appelle aussi ovario-hystérectomie. Elle est faite sous anesthésie générale.

Déconseillée lors des 1e chaleurs (le stérilisation précoce engendrant fréquemment des soucis de santé tel que le cancer des surrénales), elle est idéale pour une furette a la retraite.
implant (Suprelorin*) est un contraceptif mis sous la peau du furet qui dure en moyenne 2 ans (le 4,7g) ou en moyenne 4-5 ans (le 9,4g). On peut ensuite le remplacer. Alternative à la stérilisation, il est idéalement utilisé sur les jeunes furettes, ou sur une furette que l'on ne veut pas reproduire chaque année. Eviter trop d'implants successifs. Ne protège pas contre les soucis de santé liés aux hormones.
(attention, les durées d'efficacité des implants citées ci-dessus sont données à titre indicatif, et sont très variables selon les individus)

*Mâle:aucune obligation de son côté.
Deux solutions également:
La castration est une solution définitive qui,comme la stérilisation, se fait sous anesthésie générale. On l'évitera aussi les 1e années de vie car la castration précoce entraîne elle aussi des soucis de santé. C'est une opération que l'on appellera "de convenance" car elle permet essentiellement d'éviter les inconvénients du rut (marquage urinaire,odeur prononcée,éventuelle agressivité et instinct de saillie).
implant (Suprelorin*) est exactement le même que pour la femelle.Idéal pour les personnes voulant se "débarrasser" du rut, ne pose a priori pas de soucis de santé, mais ne protège pas contre les soucis de santé liés aux hormones. Eviter trop d'implants successifs.

 

LES MALADIES LES PLUS FREQUENTES

*maladie de Carré: maladie mortelle, qui peut être évitée grâce a la vaccination.Se transmet par contact avec animal ou déjections contaminés, se transporte donc sur soi. Incubation de 7 à 10 jours. Symptômes: fièvre importante, écoulement des yeux et du nez, perte d appétit, troubles respiratoires et du comportement, gastro-entérite hémorragique.

*rage: virus mortel,qui peut être évité UNIQUEMENT grâce a la vaccination,car il n existe aucun traitement. Se transmet par morsure d un animal infecté.Incubation environ 1 mois. Symptômes:léthargie, paralysie progressive, anxiété et agressivité. Peu de risque en France.

*aplasie médullaire =hyperoestrogénisme: c'est la production continue d’œstrogènes qui intoxique la furette et qui crée anémie, saignements et rend sensible à toute infection bactérienne.Maladie mortelle, qui peut être évitée par la stérilisation ou l'implant.Peut apparaître dès un mois de chaleurs.Symptômes: apathie, perte de poils, perte d'appétit, hémorragies sous cutanées.

*grippe: le furet est très sensible aux virus de la grippe que l'homme peut attraper. Le furet peut lui aussi guérir sans traitement mais n'hésitez pas à consulter si vous le trouvez trop affaiblit. Il n'existe pas de vaccin pour le furet, c'est donc à vous de prendre des précautions pour lui:vaccinez vous ou évitez de vous occuper de lui si vous l'avez, la contamination se faisant par voie oro-nasale. Incubation de 48h. Symptômes:perte d appétit, apathie, fièvre, écoulement du nez et des yeux, éternuements,toux.

*ADV = maladie aléoutienne: il s'agit d'un virus mortel qui contamine essentiellement les visons et furets, auquel il n'existe aucun traitement.La contamination a lieu par contact (direct ou indirect) avec le sang, la salive ou les déjections contaminées.Le mustélidé qui contamine peut être porteur sain. L'incubation peut durer plusieurs mois à plusieures années. Symptômes: aucun symptômes tant que la maladie n est pas déclarée.Ensuite ils sont malades longtemps: perte d appétit, poil terne, problème de foie, de reins, d'yeux, de poumons et de coeur. Certains furets meurent même sans avoir eu le temps de voir apparaître les symptômes, comme certains furets peuvent vivre sans jamais déclarer la maladie.

*ECE = entérite catarrhale épizootique: virus qui touche essentiellement le furet, mais qui est rarement mortel.La contamination a lieu par contact (direct ou indirect) avec l animal contaminé. L'animal contaminé peut être soit malade, soit porteur sain. Incubation de 2-A jours.Symptôme: apathie, vomissements, diarrhée (généralement verte), déshydratation, perte d'appétit.

*surdité: totale, partielle, unilatérale ou bilatérale. Elle est remarquée couramment chez les furets à marquages faciaux (arlequin, badger, panda, silver et Dew).Possibilité de dépister son furet par le test PEA (peu de vétos le pratiquent). Origine à priori génétique.

*lymphome = lymphosarcome: cancer malin du système lymphatique,le plus courant chez le furet,contre lequel 2 traitements existent, mais ils ne permettent de sauver que très peu de furets. Peut toucher tous les furets à partir de 2 ans. Symptômes: apathie, perte d appétit, perte de poids, ganglions.

*insulinome: tumeur pancréatique communément rencontrée chez le furet, contre laquelle 3 traitements existent, mais aucun ne guérit le furet. Se retrouve principalement chez les furets âgés(mais il peut se développer à n’importe quel âge). Symptômes:apathie, malaise, hypersalivation, faiblesse des postérieurs, perte de poids, hypoglycémie, puis signes neurologiques. L'insulinome est parfois associé à un soucis des glandes surrénales.

*glandes surrénales = hyperadrénocorticisme: glandes situées au dessus des reins qui peuvent être atteintes par une tumeur. Traité en général par ablation de la ou des glandes touchées. La pose d'implant contraceptif réduirait le risque et les symptômes, tandis que la castration/stérilisation accentuerait les risques, surtout si elle a eu lieu trop jeune. Les 1e symptômes arrivent en moyenne 3 ans 1/2 à 5 ans après celle ci.Symptômes: perte de poils sur la queue et la base du dos puis le reste du corps, démangeaisons, puis apathie et ventre enflé, et chez les furets stérilisés on observe des signes sexuels (vulve gonflée et aplasie médullaire chez la femelle,comportement du rut chez le mâle)

PERIODE DE REPRODUCTION

Elle se situe normalement entre février et septembre. Cependant,on remarque maintenant des périodes de reproduction plus larges,la photopériode et température agissant sur leur cycle naturel. Il n’est par contre pas facile de trouver un mâle en rut en dehors de la période normale de reproduction. 

*Chez la femelle, les 1e chaleurs arrivent l'année suivant sa naissance, vers février-mars (si photopériode respectée) et ce quel que soit son âge.Sa vulve se met alors à gonfler, jusqu'à atteindre environ 1cm de diamètre, et quelques jours après la vulve présentera un petit écoulement de liquide:elle est prête a être saillie.

*Chez le mâle, le 1e rut arrive également l'année suivant sa naissance, dès début janvier (voir fin décembre) et ce quel que soit son âge. Ses testicules vont apparaître et gonfler, il va marquer son territoire en urinant un peu partout, son poil devient jaunâtre et poisseux, son odeur devient très forte. Il est conseillé d attendre 1 mois minimum de rut pour la pleine maturité sexuelle,pour éviter les "ratés".

 

CHOIX DU PARTENAIRE

D'un point de vue génétique et éthique,il faut que les 2 reproducteurs soient des furets en bonne santé, sans tare génétique et sans consanguinité.

La furette sera appelée femelle lice,et devra être en chaleur depuis idéalement 2 à 4 semaines. Si c'est une saillie externe, il faudrait qu'elle soit de préférence vaccinée et titulaire d'un certificat de bonne santé vétérinaire de moins de 15 jours.

Le mâle sera appelé mâle étalon,devra de préférence être en rut depuis 1 mois minimum, et si saillie externe il faudrait qu'il soit de préférence vacciné et titulaire d un certificat de bonne santé vétérinaire de moins de 15 jours.

Attention: évitez de reproduire 2 furets tachés ensemble (type arlequin, badger, panda, Dew, silver), trop de risque de tares génétiques.

 

LA SAILLIE

L'idéal pour les saillies externes est de les faire sous contrat,pour éviter trop de soucis et assurer les 2 parties.

Elle se déroulera toujours chez l'étalon,dans une cage sécurisée (pas d étage et pas en hauteur).
La lice sera présentée au mâle 1 fois par jour, le temps du coït, pendant 2 à 3 jours.Il faut les séparer entre 2 pour éviter qu'ils ne s'épuisent inutilement.

L'accouplement peut paraître un peu brutal:en effet, l'étalon attrape la lice par le cou et le traîne dans la cage, et si la femelle est un peu combative cela peut engendrer de nombreux cris de sa part, et faire durer la saillie. Une fois que l'étalon a immobilisé sa lice, l'accouplement démarre, et peut durer plus d une heure.Ne pas tenter de les séparer durant ce temps ! On sépare ensuite les 2 reproducteurs lorsque la saillie est finie, afin qu ils se reposent.

 

LA GESTATION

Elle dure en moyenne 42 jours et se déroule normalement sans aucun soucis.

Une furette gestante devra avoir une nourriture adaptée et à volonté.
Elle doit être dans un endroit familier mais calme.

Si vous le souhaitez,votre vétérinaire peut diagnostiquer la gestation vers le 14e jour par palpation ou par échographie à partir de 21 jours. 
Il est assez courant que la saillie aboutisse à une pseudo-gestation(grossesse à vide). Votre furette retombera en chaleur rapidement après.

Il faut la vermifuger environ 15 jours avant la mise bas et environ 15 jours après.

La furette prendra un peu de poids durant toute la gestation,mais surtout la dernière semaine, ne vous inquiétez donc pas si vous trouvez qu'elle ne grossit pas beaucoup !

 

LA MISE-BAS

Environ 1 semaine avant la mise-bas,votre furette va faire une mue très impressionnante et ses mamelles vont grossir: c'est a ce moment qu il faudra lui installer de quoi faire son nid. 

Une furette accouche en moyenne de 5 a 8 petits (parfois plus et parfois juste 1).

Si passé le 45e jour votre furette n'a pas mis bas, consultez votre vétérinaire.

Normalement tout ce passe sans problème, mais ayez le numéro de votre vétérinaire sous la main au cas ou. Il ne doit pas y avoir en moyenne plus de 2h d'écart entre la naissance de 2 furetons.

Un fureton naît rose (ou gris/noir pour les blacks), sourd et aveugle.

 

LE SEVRAGE

L'évolution des furetons:
*entre 7 et 15 jours=ils se couvrent de poils
*entre 3 et 4 semaines=les couleurs et les marquages deviennent bien visibles, ils commencent à manger
*entre 4 et 5 semaines=ils ouvrent les yeux et entendent
*vers 6 semaines=ils sont sevrés, il faut maintenant que vous continuez leur éducation et les séparez de maman
*à partir de 8 semaines=adoption par les futurs propriétaires

Vers 3 semaines,proposez leur de la nourriture solide. Attention, il est extrêmement important de sevrer les furetons au carné, même si la mère ne s'en nourri pas elle même, il en va de leur future santé.

Une fois sevrés (vers 6 semaines), c'est à vous de continuer l'éducation pour qu'ils soient prêts pour leurs futurs adoptants: apprentissage du jeu, de la morsure, de la litière, etc...

 

L'ADOPTION

A partir de 8 semaines,les furetons commencent à rejoindre leur nouvelle famille,chez qui ils continueront leur apprentissage et passeront les prochaines années de leur vie.

Vous les laisserez partir au minimum déparasités interne/externe, avec un petit paquet de nourriture pour la transition. Et bien sur expliquez à votre adoptant ce qu'est un furet et répondez à ses questions.Vous pourrez, à la demande des adoptants,les primo-vacciner contre la maladie de Carré et les identifier par puce électronique.

Préférez faire adopter vos furets sous contrat,cela limite les risques de litige. Demandez un acompte à la réservation, cela limite les désistements de dernière minute.


ATTENTION : au-delà d'une portée annuelle, tout élevage doit être professionel déclaré.

 

il y a 3 façons de maintenir son furet:


*en cage: un furet ne vivant qu'en cage aura besoin d'une cage assez spacieuse et assez haute,composée d'une litière, de plusieurs étages, tuyaux, dodos et de nombreux jeux. Il est bien qu'il ai au moins un congénère, afin qu'il ne s ennuie pas. La cage ne doit pas être utilisée comme prison, juste comme un endroit sécurisant.


*en semi-liberté: les sorties sont "réglementées" par vous,dans des pièces sélectionnées par vous,et sous votre surveillance. Attention à ce que l'endroit où vous sortez votre furet soit bien sécurisé pour qu'il ne puisse ni s'évader ni se blesser. Vous le rentrez ensuite dans sa cage qui lui sert alors juste pour dormir, manger et boire.


*en liberté: quoi de mieux pour un animal d'être libre d aller où il veut,quand il veut? il est cependant difficile de sécuriser a 100% son logement... ne serait ce que les risques d'évasions lorsqu'une porte s'ouvre! Coté propreté,cela se complique aussi:difficile de mettre des bacs à litière dans chaque coin, sans compter les "accidents"... Autre problème: en général,le furet finit par être "blasé" car il connait tout par coeur, il devient donc plus calme et moins joueur,et son maître s'en occupe moins du fait qu'il n'y a pas de manipulation obligatoire... Laisser son furet en liberté continuelle (y compris la nuit et lors des absences) comporte quand même de nombreux risques, car même s'ils sont en général les mêmes qu'en semi liberté, sans surveillance cela devient plus dangereux, à moins qu'ils n'aient une pièce rien qu'à eux.

Il est donc préférable pour le furet de vivre en semi-liberté:un furet dort en moyenne 18h par jour,aussi n'est il pas trop compliqué de lui ouvrir la cage 4h par jour pour qu'il joue et gambade sous surveillance, dans un endroit "ferretproof"(sécurisé pour les furets) .Sa cage dans ce cas ne lui servira que pour manger, boire et dormir, cela lui conviendra très bien!

N'hésitez pas à lui mettre plein de jeux et de tuyaux,que ce soit dans sa cage ou en extérieur. Ainsi que des hamacs, couffins, cachettes, etc... ou l'idéal: de la paille, ils adorent!!!


ATTENTION: à son arrivée chez vous, il est très important de lui laisser le temps de s'adapter à son nouvel envrionnement ! Le furet est un animal très sensible au stress, qu'il communique via des morsures plus ou moins fortes, nous vous conseillons donc de le laisser tranquille dans sa cage les premiers jours afin qu il destresse tranquillement.

 

ea32b30c28fc043ed1584d05fb1d4e96e47ee0d604b0144596f8c57da5ecb4_640
e83cb60b2bf3053ed1584d05fb1d4e96e47ee0d604b0144596f8c57ca4e9b3_640

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,