Comment enrichir l'environnement des perruches et des perroquets

ea31b30829fc093ed1584d05fb1d4e96e47ee0d604b0144491f4c770a7edbd_640

Comment enrichir l’environnement des perruches et des perroquets ?

 

Pour le bien-être et une bonne santé de votre perruche et de votre perroquet, il est conseillé d’enrichir son environnement. Nous vous proposons de découvrir comment procéder.

 

 

Pourquoi est-il important d'enrichir leur environnement ?

La vie domestique est moins stimulante pour les perruches et les perroquets que la vie à l’état sauvage. Il est donc important de leur accorder un espace de vie qui soit le plus spacieux possible, des sorties quotidiennes et enrichir au maximum leur environnement. Il est aussi conseillé de passer le maximum de temps avec votre oiseau et de jouer avec lui. Tout cela permettra à votre oiseau de se dépenser, de stimuler ses capacités cognitives, de se sentir bien, etc…

Au contraire, un manque de stimuli peut être responsable d’ennui,  d’anxiété, de stress, etc… Cela peut conduire à des troubles du comportement ou à des problèmes de santé comme le picage par exemple, que l’on rencontre notamment chez le gris du Gabon et les cacatoès.

 

Comment faire pour enrichir leur environnement ?

Les oiseaux passent près de la moitié de leur temps à l’état sauvage à rechercher de la nourriture (on parle de "foraging"). Le fait de leur proposer leur nourriture à disposition n’est donc pas adapté à leurs besoins. Un point essentiel pour l’enrichissement de l’environnement est donc de cacher leur nourriture. Il existe des jouets distributeurs dans lesquels il est possible de cacher de la nourriture. Il est aussi possible de la cacher dans des contenants en carton ou en plastique (boites d’œufs, pilulier...), de disposer des obstacles sur leur nourriture (comme des morceaux de cartons), etc… Nous vous conseillons de varier les aliments que vous cachez, de changer les lieux où vous les cacher, etc… afin que votre oiseau ne se lasse pas et qu’il continue à rechercher activement sa nourriture.

Vous pouvez installer des perchoirs, des échelles, etc… qui développeront leur habilité et qui stimuleront leur activité. Il est aussi possible d'installer des branches de bois que votre oiseau pourra grignoter.Il est recommandé de leur installer des jouets ou des objets qui satisferont leurs besoins de destruction et permettront d’éviter des dégâts dans votre maison lors des sorties quotidiennes.

Enfin, vous pouvez disposer des cabanes ou des tentes dans lesquels les oiseaux pourront se cacher.

N’hésitez pas à varier les jouets que vous leur proposer, à changer les perchoirs de place… pour limiter au maximum la routine.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,