Actualités de mai 2024

Bonjour à toutes et tous, bienvenue dans ce troisième billet d'actualités !

Les beaux jours arrivent, l'été est proche, et les sorties se font de plus en plus agréables... C'est l'occasion d'aller consulter mon Agenda pour voir si les sorties du mois de Mai vous intéressent ! 

J'ai passé mon mois d'avril à chercher des morilles, sans succès... Mais j'ai trouvé des mousserons, aussi appelés Tricholome de la Saint-Georges, car c'est un champignon qui apparaît communément au moment de la Saint-Georges, le 23 avril. 

Au delà de ça, les projets et collaborations avancent petit à petit, et les balades attirent un peu plus de monde à chaque fois, pour mon plus grand plaisir !

Aujourd'hui je voulais parler d'un sujet qui me tient à cœur : l'écologie. Et plus particulièrement dans ce cas, la préservation des champignons.

L'écologie est un sujet central de nos vies. Nous sommes toutes et tous confrontés au dérèglement climatique et à l'effondrement de la biodiversité lié à l'activité humaine. Mais les champignons sont, à nouveau, les grands oubliés de la question écologique. Preuve en est : pour la première fois, des champignons font leur entrée dans la liste rouge des espèces menacées en France, rapporté par France 3 Regions sur cet article : Des champignons inscrits sur la liste rouge des espèces menacées en France. Il aura fallu attendre avril 2024 pour que l'Office Français de la biodiversité (OFB) s'intéresse à la fonge, alors que certaines associations mycologiques et scientifiques interpellent les organismes depuis plusieurs années. 

Autre indicateur très parlant : l'Observatoire National de la Biodiversité (ONB) a publié en 2020 un "Bilan de la biodiversité en France". Elle y déplore "Le déclin des populations animales et végétales" à raison, et mentionne régulièrement les végétaux et les animaux. Les mots "champignon","fonge", "fongique", ou tout autre vocabulaire lié aux champignons n'y figurent pas. Et ce n'est pas parce que tout va bien pour les champignons : c'est que les organismes écologiques en France ne se penchent pas sur la question des champignons. Plus de 10 ans avant, en 2013, la Société mycologique de France s'emparait déjà de la question et constituait un groupe pour établir une Liste rouge des champignons menacés, aboutissant en 2015 à une Méthodologie pour établir la liste rouge

Cela me renforce dans mon envie de faire découvrir les champignons aux gens. Ils font partie de la biodiversité, même si ils ne font pas de jolis fleurs ou ne sont pas mignons, et sont indispensables au reste de la nature. Sauvegarder les champignons, c'est sauvegarder tous les organismes qui en dépendent : et quand on sait qu'environ 95% des plantes vasculaires sont en association symbiotique directe avec des champignons (via la mycorhize), on comprend bien que les champignons sont un pilier du vivant. 

Voilà pour cet article, j'espère qu'il vous aura plu ! Je vous souhaite un agréable mois de mai, et j'espère vous voir pour une balade bientôt !

Vincent