Actualités du 1er mars 2024

Bonjour et bienvenue dans ce premier billet d'actualités, qui inaugure la nouvelle section "Actualités" ! 

Ces billets auront pour but de vous tenir au courant de l'actualité des Secrets de la Forêt, mais également de l'actualité du monde mycologique. Commençons tout de suite avec l'activité de l'entreprise : 

Le printemps arrive, et pour l'occasion, j'organise un jeu-concours dans lequel vous pouvez tenter de gagner des places pour une balade animée autour des Activités de printemps ! Au sein de cette balade, nous allons essayer de découvrir des activités accessibles dans la nature au printemps : faire des bouquets de jonquille, chercher des morilles, cueillir de l'ail des ours et le cuisiner, etc...

Le jeu-concours est disponible sur Instagram et sur Facebook : un gagnant sera nommé sur chaque plateforme, et vous pouvez participez aux deux pour augmenter vos chances !

J'ai beaucoup d'autres projets qui se mettent en place petit à petit, notamment avec des acteurs locaux importants et avec qui j'ai très hâte de travailler ! J'espère pouvoir proposer de nouvelles sorties à thème pour 2024, et j'espère vous y voir ! 

Voilà pour l'actualité de l'entreprise, passons à l'actualité du monde mycologique : 

En premier, cet article du journal du CNRS : Le roquefort et le camembert en voie d'extinction ?
Alors, ça peut paraître bizarre que je vous parle de fromage, mais le roquefort et le camembert, comme tous les fromages, sont le résultat d'une fermentation due à un champignon. Dans le cas de ces deux monuments du fromage français, ce sont des Penicillium qui en sont responsables : Penicillium roquefortii pour le roquefort (et les fromages bleus), puis Penicillium camemberti pour le camembert (mais également les bries !). Vous aurez peut-être reconnu le nom Penicillium : c'est cette famille de champignons qui synthétise la pénicilline, le premier antibiotique découvert par Alexander Flemming et encore largement utilisé dans le monde.

En bref, l'article parle des problèmes de dégénérescence de ces souches de Penicillium, dû à une reproduction asexuée de ces champignons pendant trop longtemps, empêchant le brassage génétique et développant à terme des souches stériles et fragiles, vouées à disparaître. A force de vouloir faire trop de fromages avec les mêmes champignons, ces fromages sont menacés, en tout cas tels qu'on les connaît actuellement. 

Deuxième actualité mycologique récente : le changement de dénomination du Pied-bleu !

Bien connu et très apprécié des mycologues, le Pied bleu, autrefois dénommé Lepista nuda, est désormais connu sous le nom de Collybia nuda ! Ce changement de genre n'est pas rare, car la mycologie est en évolution constante, et nous sommes bien loin d'en avoir fait le tour.

Pour vous donner une idée, nous connaissons actuellement 130 000 espèces de champignons, et ce nombre augmente de plus de 1000 espèces chaque année : les scientifiques estiment qu'entre 500 000 et 10 000 000 (cinq cent mille et dix millions) d'espèces de champignons pourraient exister, soit jusqu'à 100 fois plus que les espèces actuellement connues ! Personnellement, je trouve ça vertigineux, mais super excitant : j'adore apprendre des nouvelles choses, alors m'épanouir dans un domaine en constante évolution, c'est tout ce que j'aime.

Voilà pour ce billet, j'espère qu'il vous aura plu ! Je vais essayer d'en faire un par mois, voire plus selon l'évolution de l'activité.

Bonne soirée, et à bientôt j'espère !

Vincent