À propos de moi

Bonjour !

Je m'appelle Vincent, j'ai 24 ans et je suis animateur nature spécialisé en mycologie, c'est-à-dire l'étude des champignons. J'habite à Pontpoint depuis que je suis né, et j'ai lancé Les Secrets de la Forêt en octobre 2023.

Mon parcours

Plus jeune, je passais mon temps à courir dans la nature et j'adorais les balades en forêt. J'ai poursuivi des études de littérature, avec un Baccalauréat littéraire et une Licence de Lettres Modernes, tout en continuant à cultiver mon amour pour la nature lorsque je rentrais chez moi. A force de balades, je me suis intéressé aux champignons.

Ma formation de mycologue

J'ai découvert un monde aussi féérique que monstrueux et aussi délicieux que dangereux. J'ai appris à les connaître à travers des années d'auto-formation, et j'ai mis ma formation littéraire au service de la mycologie : j'ai consommé beaucoup de contenus, en ligne ou sur papier, en français ou en anglais, et à force de travail, j'ai acquis des connaissances solides. Et surtout, je me suis rendu compte que les champignons étaient encore très mal connus. Du grand public déjà, car les connaissances rurales des champignons ont été grandement fragilisées au cours du XXe siècle. Mais des scientifiques et mycologues eux-mêmes ! Sur les 120 000 espèces de champignons décrites à ce jour, on estime qu'il en existerait entre 500 000 et 10 millions ! Avec une moyenne de 1300 nouvelles espèces recensées chaque année, nous sommes bien loin d'avoir fait le tour. 

Ma mission

En créant Les Secrets de la Forêt, je me suis fixé une mission principale : réhabiliter les champignons auprès de la population. Ils sont sales, ils sentent mauvais, ils sont dangereux : potentiellement. Pourtant, ils sont indispensables. Selon certaines théories, la vie terrestre aurait été rendue possible par les champignons qui auraient préparés le terrain pour les plantes, puis les animaux ! Et encore aujourd'hui, leur rôle de décomposeurs est essentiel pour le vivant. 

Mon amour des champignons

Je me souviens de mes sorties en forêt avec mes parents et mes grands-parents, où on allait chercher des trompettes de la mort, parfois par tapis entiers, alors que j'étais enfant. Adulte, j'ai redécouvert les champignons, et ai développé à leur égard une affection profonde : je les trouve beaux et fascinants, et même attachants. Chaque année, lorsque je repasse à certains endroits, je trouve les mêmes champignons, et j'ai l'impression de rencontrer un ami que je n'ai pas vu depuis l'année passée. Et puis il y a les moments de bonheur, où par un heureux hasard, on tombe sur un champignon rare, ou un tapis de comestibles qui va faire le régal de toute la famille. C'est une sensation vraiment euphorique, en tout cas pour moi. 

Bon, vous l'aurez compris, j'adore les champignons. Je pourrais en parler pendant des heures, et c'est bien ce que je compte faire avec vous ! Rassurez-vous cependant, les animations sont toujours interactives : j'espère sincèrement pouvoir échanger avec vous, et apprendre à connaître chacun d'entre vous autant que possible à travers les quelques heures offertes par nos sorties.

Participer à une de mes animations, c'est s'offrir un nouveau regard sur un monde trop oublié et ignoré, accompagné par un passionné et un amoureux de la nature et du local. C'est soutenir un monde fragilisé par l'activité humaine, et défendre une vision du monde plus proche de la nature, plus harmonieuse, plus apaisée. Enfin, c'est profiter d'un moment de détente dans une belle forêt régionale, en famille, entre amis, ou avec un petit groupe de promeneurs accueillants.