Bonjour à toutes et tous ! Nouveau billet de blog (un petit peu en retard, je l'avoue, mais avec la grande randonnée en Halatte de ce premier dimanche d'août, j'étais occupé !)
Il se passe pas mal de choses dans l'actualité de l'entreprise : déjà, je commence à toucher pas mal de monde avec mes sorties, et ça fait plaisir. Je me dis que mes efforts ne sont pas inutiles ; et ça continue !
Pour ce qui est des sorties, comme d'habitude, n'hésitez pas à consulter l'Agenda pour rester au courant des sorties à venir. Mon agenda d'août n'est pas encore fini, mais je peux déjà vous parler d'une sortie :
Organisée par la Commune de Pontpoint, l'Association de Sauvegarde du Patrimoine et moi-même, elle aura lieu le dimanche 1er septembre ! Dans mon village, celui où j'ai grandi et où je vis depuis toujours, alors ça me fait quelque chose d'animer une sortie nature avec la mairie. J'espère vous y retrouver pour qu'on puisse lever le mystère sur les plantes de ce beau village de l'Oise : des arbres aux fleurs, en passant par les petites plantes et fougères qui habillent les trottoirs et allées.
Je voudrais notamment remercier M. TELLIER de la mairie de Pontpoint pour son enthousiasme et son soutien dans l'organisation de cette sortie. Il a tout de suite été intéressé par ce projet quand je lui en ai parlé, et c'est un plaisir de savoir que les thématiques de la nature et de l'écologie ont leur place à la mairie.
Pour l'actualité mycologique et naturelle de ce mois-ci, l'article sera assez court, mais je vais essayer de rendre cela intéressant : on va parler des champignons estivaux !
Quand on pense champignons, on pense automatiquement à l'automne. Et c'est bien normal, c'est une saison qui se démarque pour son abondance de champignons, tant dans la diversité que dans la quantité des espèces rencontrées. L'automne, c'est la saison des cèpes de Bordeaux, des bolets bais, des pied-de-mouton, des trompette-de-la-mort, et tant d'autres délices qu'on adore ramener dans nos paniers. Mais les champignons sont là tout le temps, sous nos pieds, et on peut les trouver toute l'année.
L'été ne fait pas exception : preuve en est, une espèce de cèpe est même caractérisé par le fait qu'on la trouve exclusivement ou presque pendant la saison estivale : c'est Boletus reticulatus, le Cèpe d'été, avec son chapeau souvent jaune-crème craquelé par la sécheresse. Mais il y en a bien d'autres qui, bien que ce ne soit pas dans leurs noms, se rencontrent beaucoup l'été : les girolles, certaines amanites, des espèces de bolet comme le bolet craquelé (Leccinelum crocipodium), etc. Et on parle là uniquement de la partie visible du champignon, le sporophore : sous la terre, le mycélium est toujours là.
Chaque champignon a ses conditions de prédilection pour se reproduire (et donc, faire un sporophore), mais il ne faut pas oublier que la fonge est un des trois grands règnes du vivant, et est partout, tout le temps !