Bonjour à toutes et tous ! Bienvenue dans ce billet de blog, le dernier de cette année ! Pour l'occasion, je vous propose une petite rétrospective de l'année 2024 pour l'entreprise, pour vous raconter un peu l'envers du décor et l'aventure exceptionnelle qu'est cette entreprise.
2024, c'est la première année pleine des Secrets de la Forêt, que j'ai créée en octobre 2023. Évidemment, l'année a commencé doucement : janvier et février sont des mois très creux pour moi, car mon domaine, c'est les plantes et les champignons, les deux étant particulièrement absents durant ces mois froids. Mais cela m'a permis de préparer le printemps, qui arrivait à grand pas ! Préparer les sorties La nature nourricière, travailler ma communication, chercher des idées et des partenaires... C'est à cette période que j'ai rencontré les responsables de l'Office de Tourisme de la Communauté de Commune des Pays d'Oise et d'Halatte, où je réside, qui sont actuellement des partenaires incontournables pour moi : j'ai même réalisé une sortie La nature nourricière le 26 octobre avec eux, où un groupe de presque 30 personnes est parti à la découverte des plantes et champignons comestibles de cette saison riche ! Je les remercie pour leur confiance et leur soutien cette année et les années à venir, je l'espère.Ensuite, il y a eu le printemps : même si c'est une saison intéressante pour les sorties nature, j'avais encore bien du mal à développer ma communication, et les sorties étaient rares, avec des petits groupes d'environ 5 personnes ! Mais il faut bien un début à tout, et entre mars et juin, j'ai rencontré des clients très agréables, toujours prêts à laisser un avis sur les réseaux sociaux, à parler de moi autour d'eux, et même à commander une prestation privée pour leur association ! C'était une période très formatrice pour moi, et le début de quelques succès dans ma communication sur les réseaux, avec parfois quelques milliers de vues sur certaines publications dans des groupes Facebook de sorties dans l'Oise.
Puis vient l'été, la chaleur et le beau temps. Enfin, en théorie : cet été fut très pluvieux, ce qui peut poser problème pour des animations nature, mais il y a quand même eu de bons moments : j'ai multiplié les randonnées pour élargir mon public, profiter du beau temps, et essayer de créer un cercle d'habitués. C'est le début des premiers grands groupes (15 personnes le 11 août !) et des sorties régulières. C'est aussi la préparation de l'automne, l'observation des champignons estivaux, et après une petite pause estivale début septembre, me voilà de retour pour la période la plus riche...
L'automne ! A peine rentré d'Isère, me voilà le nez en forêt, à guetter les premières pousses : et dès le 15 septembre, ça commence fort ! Beaucoup de champignons, les premières pousses de Cèpe de Bordeaux, stimulés par l'été pluvieux et les températures agréables de septembre. Je déploie alors tout ce que j'ai appris cette année : la communication est en place sur les réseaux, les agendas des sorties de l'Oise, et c'est parti.
Quelle réussite cet automne a été pour l'entreprise. Chaque semaine, deux à trois sorties, souvent pleines ou presque, avec des clients toujours ravis et qui me soutiennent spontanément : certains se mettent même à faire ma promotion sur les réseaux sans que je n'ai rien demandé ! A côté, je rejoins l'équipe de modération d'un groupe d'identification de champignons qui compte 260 000 membres (190 000 lorsque je le rejoins), je suis contacté à de multiples reprises pour des prestations privées diverses, pour des associations, des anniversaires, des projets éducatifs... J'étais ravi : je voyais tous mes efforts être récompensés, plus encore que ce que j'espérais !
Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et je sens que j'ai besoin de repos : ça tombe bien, la neige arrive tôt, et les réservations diminuent drastiquement. En bref, l'entreprise rentre en hivernage, et moi aussi ! Maintenant que je regarde en arrière, je suis très reconnaissant pour tout ce que vous m'avez permis d'accomplir cette année. Votre soutien est précieux, qu'il soit financier, sur les réseaux ou en me partageant votre satisfaction, c'est toujours un plaisir de vous voir aimer mon projet comme je l'aime. L'année n'est pas finie, mais je prépare déjà la prochaine, et j'ai hâte d'y être ! En espérant vous y revoir,
Bonne fin d'année, bonnes fêtes, et à l'année prochaine pour un prochain billet de blog,
Vincent