Bonjour à toutes et tous ! C'est quasiment l'été (oui, il faut le savoir vu la météo), plein de belles choses arrivent !
Pour l'entreprise, ça va être une période riche ! Beaucoup de sorties, un nouveau thème de balades, un rendez-vous avec l'ONF, et un grand jeu de piste pour fêter l'arrivée de l'été, le 23 juin ! J'ai hâte d'y être, je communiquerai plus à ce sujet dans les semaines qui arrivent !
C'est le début de la période des girolles également : j'en ai trouvé des toutes petites alors je les ai laissé, j'espère trouver plus gros bientôt, mais la saison s'annonce bonne !
Passons maintenant au sujet mycologique de ce mois, intitulé "Décomposer le bois" ! Et plus précisément : les champignons décomposeurs du bois.
Déjà, pour savoir comment on le décompose, il faut savoir : c'est quoi du bois ?
Structurellement, le bois est composé de deux parties : l'écorce est la partie extérieure, la "peau" de l'arbre, et le bois est la partie intérieure, la "chair" de l'arbre. Celles-ci sont elles-mêmes composées de plusieurs parties que l'on ne détaillera pas ici, mais je vous ai mis un schéma (qui n'est pas de ma réalisation) tout de même.
Et chimiquement, c'est quoi du bois ? C'est beaucoup de choses, mais ce qui assure la structure du bois, c'est principalement trois choses : de l'hémycellulose, de la cellulose, et de la lignine. Les deux premiers sont des glucides et les principaux constituants des végétaux, là où le second est le constituant caractéristique du bois. En effet, on parle de plantes non-ligneuses (qui ne font pas de bois) et de plantes ligneuses (qui font du bois). La lignine, c'est un matériau polymère très résistant, qui donne au bois sa rigidité et sa dureté. Très peu d'organismes peuvent le manger : seuls les champignons en sont capables à grande échelle, car ils possèdent des enzymes particulières leur permettant de décomposer la lignine et la consommer pour leur propre croissance. Ces champignons ont le nom de "pourriture blanche", ou "pourriture fibreuse" : ce nom est dû au fait qu'après leur passage, le bois a perdu toute sa consistance et il ne reste que des fibres friables, comme des peaux mortes, principalement constitués de cellulose que la pourriture blanche n'a pas mangé. Les champignons responsables de la pourriture blanche sont principalement des Polypores (Amadouvier, Polypore des caves), des stérées, tramètes (tramète bossue et tramère versicolore), pleurotes, et beaucoup d'autres.
Mais qui mange la cellulose alors ? Et bien d'autres champignons, qu'on nomme eux "pourriture brune" ou "pourriture cubique" : nom dû à l'apparence du bois après le passage de ces champignons, qui a perdu sa cellulose et donc les fibres qui permettait la cohérence du bois, laissant alors de gros cubes de bois sans liant les uns avec les autres, comme on peut le voir dans la photo illustrant l'article ou encore celle-ci. Parmi ces champignons, on retrouve d'autres Polypores (Polypore marginé, Fistuline hépatique ou Langue de Boeuf), la redoutée Mérule (mérule pleureuse), des Fomitopsis (Polypore souffré), des Lenzites, et d'autres encore.
En bref, la décomposition du bois, c'est une affaire de champignons (comme souvent ici, vous l'aurez remarqué) ! J'espère que ce sujet vous aura plu, j'ai essayé de le rendre le plus digeste et le plus vulgarisé possible mais ce n'est pas une mince affaire !
Merci d'avoir lu jusqu'au bout et bonne soirée,
Vincent