Bonjour à toutes et tous ! J'ai presque oublié de faire le billet de ce mois tellement j'ai de choses à faire dernièrement, mais me voici, je ne vous oublie pas !
L'actualité de l'entreprise est riche, notamment car je travaille beaucoup sur un projet complexe mais qui me tient beaucoup à cœur, je vous en reparle après ! Pour les sorties de ce mois, ce dimanche 7 juillet aura lieu le jeu de piste de l'été du 23 juin que j'ai dû repousser pour cause de manque de réservation, mais cette fois c'est la bonne ! Plus d'informations sur ce jeu de piste sont disponibles sur mes pages, n'hésitez pas : il y a même un évènement disponible sur Facebook !
Pour ce qui est de mon projet, j'en ai déjà parlé un peu ici : c'est le Tour de la forêt d'Halatte en rando-bivouac ! C'est quelque chose que j'avais fait personnellement l'année dernière et qui m'avais enchanté : j'ai beau vivre à côté depuis 25 ans, il y en avait toute une partie que je connaissais peu et qui regorge d'endroits intéressants et très beaux ! En plus de cela, l'expérience d'immersion en forêt sur plusieurs jours était vraiment incroyablement apaisante. Les tracas de la vie quotidienne se font lointains, et les seules questions que l'on se pose pendant la journée sont très terre-à-terre : quand est-ce qu'on mange ? Où s'arrête t-on pour camper ce soir ? Quelle est cette plante que je ne connais pas ?
La vie semble vraiment simple et agréable dans ces moments, alors j'aimerais beaucoup pouvoir vous en faire profiter ! Seulement, ça demande beaucoup d'organisation, notamment puisque le bivouac est interdit en forêt d'Halatte (et dans beaucoup de forêts) : je dois donc chercher des terrains proches de la forêt, qui ont un potentiel pour camper, et contacter les propriétaires et les mairies pour leur demander l'autorisation, etc... Ce n'est pas évident, mais ça vaudra le coup à la fin !
L'actualité mycologique et naturelle de ce mois sera courte, mais intéressante j'espère : on va parler des myxomycètes !
Même si ce ne sont techniquement pas des champignons, ils sont encore largement étudiés par les mycologues, qui y voient souvent des cousins étranges des Fungi. Et pour être étrange, ça ils le sont : vous avez sûrement entendu parler du blob (Physarum polycephalum), très étudié en laboratoire pour ses comportements. Cet organisme unicellulaire est incroyable pour beaucoup de raisons, mais la plus incroyable, c'est probablement sa capacité à apprendre. Je vous invite à regarder cette vidéo du Journal du CNRS, qui montre que les blobs peuvent apprendre rapidement à s'adapter, et ont des goûts en fonction de leur provenance : Le blob, la cellule qui apprend.
Personnellement, j'ai vu son cousin à la fin du mois de mai, le 31 mai pour être précis : la Fleur de Tan, Fuligo septica. Ce myxomycète apprécie plus que tout les sous-bois humides, notamment les souches d'arbre mortes et les litières de feuilles mortes. Et je pense qu'ils ont beaucoup apprécié l'humidité de cette fin de printemps !
Voilà pour ce billet de début du mois de juillet, j'espère que cela vous aura plu, et je vous donne rendez-vous le mois prochain !