Bonjour à toutes et tous ! Quelle saison bien remplie, qui touche doucement à sa fin. L'automne 2024 n'est pas encore terminé que j'ai déjà hâte d'être à l'automne 2025 ! Retrouver les premiers signes de l'automne fin août/début septembre, les premiers champignons précoces, la première pousse de cèpe de Bordeaux, et puis tout ce qui suit, souvent bien trop vite passé... Enfin, tâchons de profiter de l'automne présent, avant de regarder vers le prochain ! Pour finir ce mois de novembre comme il se doit, je vous propose deux Introduction aux champignons, les 17 et 23 novembre, ainsi que le grand retour des Randonnées mensuelles, maintenant que mon agenda se libère.
Cette saison a été pour moi très enrichissante, vous vous en doutez ! Déjà dans mon dernier billet de blog, je vous parlais des opportunités et de l'aventure qu'était Les Secrets de la Forêt, et après un autre mois écoulé, je ne peux qu'être d'accord avec ce que j'ai dit le mois précédent. Déjà, personnellement, j'ai énormément appris et grandi durant cette belle période, mais même professionnellement, j'ai fait beaucoup de belles découvertes et renforcé mes compétences mycologiques ! Je vous reparle de ces découvertes à la fin de ce billet !
C'est probablement ce que j'aime le plus dans la mycologie : c'est une discipline si complexe, si vaste, et évoluant constamment ! Il faut en permanence se réinventer, remettre en question ce que l'on pense connaître, et se tenir informé de tout ce qu'il se passe. Rien de mieux pour l'insatiable curiosité qui m'habite depuis toujours. Et puis tout simplement, les champignons sont des êtres magnifiques, devant lesquelles je n'ai de cesse de m'émerveiller, vous l'aurez peut-être remarqué si vous avez participé à une de mes sorties.
Pour clôturer ce billet de blog, je vous propose justement de vous présenter les champignons qui m'ont le plus marqué en cette belle saison, avec quelques informations supplémentaires !
La Trémelle mésentérique est un champignon à l'aspect gélatineux, translucide, habituellement jaune : mais les champignons ont souvent des formes/variations, formant une diversité intéressante et parfois surprenante ! De plus, ce champignon est parasite d'autres champignons, ce qui le rend d'autant plus unique.
Ce champignon tout droit sorti d'un conte de fée est vraiment un plaisir à observer, et une première observation pour moi ! Ici dans une mousse verdoyante sur une vieille souche, cela donne envie de devenir tout petit et de se balader au milieu de ce qui doit être un paysage à couper le souffle.
On change de registre ici, car certains reconnaîtront sûrement le nom "Cordyceps" qui a inspiré l'univers The Last Of Us, un univers où ces champignons parasites d'animaux évoluent pour parasiter l'homme et le transformer en zombie-champignon... C'est ici un Cordyceps bien inoffensif pour l'homme, mais pas pour cette chenille ! Assez difficile à trouver car de petite taille et partiellement enterré, seule la petite languette orange dépassant du sol m'a permis de remarquer cette espèce remarquable et rare.
Ce champignon porte bien son nom : difficile de passer à côté quand on la voit. Ses couleurs très vives sont une merveille à observer, d'autant plus lorsque l'on est face à une densité aussi importante ! Un de mes champignons préférés, poussant exclusivement sur hêtre, ce qui me fait aimer d'autant plus la forêt d'Halatte, riche en hêtre (pour le moment, le changement climatique menaçant toujours plus les populations de hêtres...)
Cette vesse-de-loup peut paraître assez banale, avec ses couleurs assez ternes et ses petites squames blanches sur le dessus. Mais la Vesse-de-loup mammiforme est en fait un champignon rare, poussant sur sol calcaire, ce qui ne manque pas dans le nord de la forêt d'Halatte, près du Mont Pagnotte. Une première et belle observation pour ma part, trouvée au bord d'un chemin que j'ai l'habitude de fréquenter : les champignons ne cesseront jamais de me surprendre !
C'est tout pour cet article de blog, mais vous pouvez toujours me suivre sur mes réseaux sociaux pour rester au courant de mes trouvailles, mon contenu de vulgarisation, et les dates des futures sorties !
Bonne fin d'automne, et à la prochaine en forêt !
Vincent