Introduction aux champignons

L'introduction aux champignons est une balade commentée d'une durée d'environ deux heures (2 heures). Particulièrement adaptée pour les non-initiés et les débutants, elle a vocation à répondre à toutes les questions de bases que vous pouvez vous poser sur les champignons : Qu'est-ce qu'un champignon ? Comment fonctionne t-il ? Où et quand le trouver ? Comment l'identifier ? Cela passera par une observation des spécimens rencontrés lors de notre balade, mais également quelques jeux et ateliers visant à se concentrer sur un élément ou une question. La cueillette n'est pas le but de cet atelier.

Sortie mycologique pour initiés

La sortie mycologique est une sortie collective d'une durée d'environ deux heures (2 heures). Les initiés et amateurs s'y retrouveront particulièrement car le but de cette prestation est l'identification des champignons que nous rencontrerons, un partage des connaissances de chacun et chacune, et enfin une bonne occasion de se promener dans nos belles forêts avec des personnes partageant un attrait pour les champignons. 

Les bases de la mycologie sont recommandées. La cueillette est envisageable pour les participants le souhaitant.

La nature nourricière

"La nature nourricière" est une balade à thème d'une durée d'environ deux heures (2 heures) visant à faire découvrir les plantes et champignons comestibles de la saison. Les morilles et l'ail des ours au printemps, le sureau noir et les girolles en été, le houblon et les cèpes en automne, et bien d'autres.  

Une sensibilisation aux bonnes pratiques de récolte pour ne pas piller les milieux et assurer la sécurité alimentaire de la récolte sera assurée tout au long de l'atelier. 

Les activités de printemps

Le printemps est là : c'est l'occasion idéale de découvrir ou redécouvrir des activités de nature accessibles au plus près de chez vous !

 Cueillette de jonquilles, recherche de morilles, jeux et expériences en tout genre pour découvrir les plantes et la nature : cette balade saura plaire aux petits comme aux grands !